Un.e Vidéaste coordinateur.rice

Cadre d'emplois - Grade
Technicien territorial
Filière.s
Technique
Recrutement par voie
Statutaire ou contractuelle
Date limite de candidature
02/07/2025

Direction / Service

Direction de la Communication

Missions

Vous êtes chargé.e, sous l’autorité du responsable du pôle Image de concevoir, réaliser et coordonner les productions audiovisuelles de la collectivité afin de valoriser l’action publique, renforcer la transparence démocratique, dynamiser l’image du territoire et soutenir une communication moderne, sensible aux enjeux sociétaux, numériques et citoyens.

À ce titre, vous missions s’articulent en 4 axes :

1. Superviser la production audiovisuelle :

- Définir l’angle créatif, esthétique et narratif des projets vidéo en lien avec les objectifs de communication ;

- Encadrer les tournages réalisés en interne ou en collaboration avec des prestataires externes ;

- Veiller à la cohérence des productions avec la charte graphique et éditoriale de la collectivité ;

2. Réaliser des contenus vidéo professionnels :

- Assurer les prises de vues, les cadrages et la prise de son lors des tournages ;

- Réaliser le montage, le mixage et l’intégration d’éléments graphiques ou sonores ;

- Couvrir les événements institutionnels en direct ou en différé (conseils municipaux, cérémonies, temps forts) ;

3. Contribuer à la dynamique éditoriale du service :

- Proposer des sujets en lien avec la vie de la collectivité et ses projets structurants ;

- Participer à la planification éditoriale avec l’équipe communication ;

- Adapter les formats aux différents supports de diffusion (web, réseaux sociaux, écrans urbains) ;

4. Gérer les équipements techniques :

- Assurer l’entretien courant, le suivi et le bon fonctionnement du matériel audiovisuel ;

- Identifier les besoins en renouvellement et faire des propositions d’investissements techniques ;

- Archiver, classer et sécuriser les productions vidéo dans le respect des normes de conservation.

Profil

- De formation BAC+2 dans le domaine audiovisuel, vous bénéficiez d’une expérience en production audiovisuelle et coordination de projets.

- A l'aise avec les outils de tournage, montage vidéo et mixage, vous connaissez la chaîne de production audiovisuelle.

- Doté.e d'une forte capacité d'adaptation, vous savez travailler dans l'urgence et gérer plusieurs projets simultanément.Vous êtes réactif.ve, autonome, disponible, créatif.ve. Vous faites preuve d’initiative.

- Vous avez un sens très développé du relationnel : vous travaillez en étroite collaboration avec les différents métiers de la Direction de la Communication.

Conditions de travail

Lieu de travail : Direction de la Communication - Place de la Victoire à Clermont-Ferrand

Horaires : 37h30 hebdomadaires (disponibilité requise suivant les besoins du service)

25 jours de congés ordinaires – 15 jours RTT - Possibilité de Compte Épargne Temps

Rémunération statutaire + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, coffre-fort numérique, Participation prévoyance, Centre Culture Loisirs et Action Sociale, adhésion au CNAS au 01/01/2026

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.

Numéro de poste TE
17015