Un.e Chargé.e de médiation et communication à temps non-complet / contrat de projet CDD d’une durée d’un an

Cadre d'emplois - Grade
Cadre d’emplois de catégorie B des filières technique, culturelle ou animation
Filière.s
Animation, Culturelle, Technique
Recrutement par voie
Contractuelle
Date limite de candidature
16/02/2025

Direction / Service

Direction de la Culture et des Relations Internationales
-

Missions

Est chargé.e, sous l’autorité du Chef de projet – Responsable du Service Musique et communs, de la médiation auprès des usagers et des publics du Lieu-Dit, ainsi qu’auprès des acteurs associatifs du quartier dans une dynamique de travail en réseau.

Vous participez à l’animation de la démarche concertée et à la mise en place d’outils collaboratifs pour assurer une bonne coordination des différents usagers de l’équipement. Vous coordonnez les temps dédiés aux réflexions sur la gouvernance et les chantiers participatifs.

Vous documentez les usages et élaborez des outils et supports de communication autour de la démarche et des projets accompagnés, afin d’initier des relais efficaces auprès des usagers comme du grand public. Vous rendez compte de la démarche en interne et publiquement (fonction d’accueil et de secrétariat des réunions).

Responsable de la sécurité du lieu lors des événements publics, vous êtes garant.e de l’application de la réglementation ERP et sécurité incendie, et vous assurez du bon déroulement des manifestations, en roulement avec le reste de l’équipe.

Accueil et coordination des usagers :

- Gestion du planning, des demandes de diffusion et de résidences, des fiches techniques et des conventions associées, en concertation avec l’équipe, les résidents et les services techniques ;

- Accompagnement des porteurs de projets : suivi de leur temps d’expérimentation dans le lieu, conseil personnalisé sur leur projet, solution de faisabilité liée à l’environnement du lieu, conseil et relai dans leur recherche de partenaires, mise en place et mise à jour d’outils et d’un espace de documentation, etc...

- Assurer l’accueil et la sécurité lors des ouvertures et activités publiques.

Animation de la démarche collective :

- Accueillir et informer sur la démarche (acteurs, publics, services) ;

- Coordonner les temps et commissions dédiés à la mise en place d’une gouvernance partagée et d’une charte des usages ;

- Mise en place de process et d’outils pour faciliter le partage des espaces et des ressources, les prises d’initiative et les décisions collectives ;

- Restitution de l’expérience menée et des projets accueillis. Participation aux réunions avec les résidents (fonction de secrétariat) et avec le réseau élargi des partenaires.

Médiation et communication :

- Élaboration d’un récit partagé et compris du plus grand nombre, dans un souci de transparence des règles du jeu ;

- Conception et partage d’outils de communication autour du projet, des résidents et du quartier ;

- Documentation de la démarche (captation, archivage) et transmission des communs ;

- Animation de l’espace ressources et des permanences du Lieu-Dit, en collaboration avec les résidents.

Régie ponctuelle d’événements avec le collectif de résidents.

Profil

Titulaire d’une formation artistique ou administrative, vous justifiez d’une expérience avérée en milieu artistique et/ou associatif.

Vous maîtrisez les outils informatiques et infographiques, et justifiez d’une expérience dans la médiation culturelle. Une expérience de coordination en milieu associatif serait un atout.

Vous maîtrisez la réglementation en matière de sécurité ERP et incendie et êtes titulaire du SSIAP1.

Organisé.e, disponible et rigoureux.se, vous êtes doté.e d’un bon relationnel. Vous appréciez le travail en équipe et entretenez une curiosité pour le milieu associatif et culturel local.

Un goût pour le bricolage et la transmission serait un plus.

Conditions de travail

Lieu de travail : Le Lieu Dit 10 rue Fontgiève 63000 Clermont-Ferrand

Horaires :18h45 hebdomadaires. Travail le week-end et les jours fériés selon le planning des manifestations. Horaires atypiques et astreinte technique pour assurer le suivi des mises à dispositions des locaux.

12,5 jours de congés + 7,5 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, coffre-fort numérique, Participation prévoyance, Centre Culture Loisirs et Action Sociale, adhésion au CNAS au 01/01/2026

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75