Un.e Infirmier.ère du travail
Direction / Service
Missions
La Direction de la Qualité de Vie au Travail, au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, Relation usager.ère et Transformation digitale, vise la performance du service public par la qualité du travail.
Aussi, elle favorise les initiatives qui soutiennent l’engagement des agent.e.s. Elle porte des projets renforçant leur pouvoir d’agir et elle met en œuvre des actions pour créer les conditions d’un travail de qualité.
Cette direction contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à renforcer le lien social et la solidarité sur les lieux de travail.
Au sein de la Direction Qualité de Vie au Travail et sous la responsabilité de la Responsable de service Prévention et Promotion de la Santé, vous évaluerez l'état de santé des personnels de la Ville de Clermont-Ferrand et du Centre Communal d’Action Sociale lors de l'examen périodique ou sur demande.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, secrétaire médicale, référente handicap, conseiller de prévention, psychologue du travail, ergonome), vous coordonnez le suivi et le pilotage de l’activité de médecine du travail de la collectivité et accompagnez la mise en application des actions et protocoles.
Missions :
1 – Effectuer les visites médicales et les entretiens infirmiers dans le cadre du protocole du service et en liaison avec le médecin du travail ;
- Accueillir les agents ;
- Effectuer la surveillance médicale simple des agents (examen tous les deux ans) et orienter vers le médecin du travail si nécessaire ;
- Effectuer les tests de pré-visites (tests visuels, urinaires, tuberculiniques et biométriques) ;
- Procéder à la mise à jour des vaccinations, prélèvements sanguins et autres, pansements si nécessaire ;
- Prendre rendez-vous pour des examens complémentaires réalisés en externe ;
2 – Autres activités :
- Prévoir les campagnes de vaccinations (commandes, gestion des stocks) ;
- Organiser et mettre en œuvre les vaccinations contre la grippe sur les divers établissements du CCAS ;
- Participer à la réalisation d’études d’aménagement de poste de travail avec le Médecin ;
- Participer à la démarche globale de prévention des risques professionnels de la collectivité ;
- Préparer et approvisionner les trousses SST et pharmacies des services ;
- Participer et réaliser des formations individuelles et collectives des agents sur des thèmes de prévention professionnelle ou de santé publique ;
- Se tenir informé des évolutions dans les différents domaines de la prévention ;
- Procurer les 1ers soins et orienter ou accompagner l’agent vers des structures adaptées (Service d'urgence...).
Profil
Doté.e d’une bonne capacité relationnelle et du sens de la médiation, vous appréciez le travail d’équipe. Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’organisation et votre autonomie.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Infirmier.
- Connaissance du statut de la FPT ; - Connaissances de la réglementation en matière de santé, d’hygiène et de sécurité des conditions de travail ;
- Disponibilité ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité, respect du secret médical ;
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute.
Conditions de travail
Horaires : 37h30 hebdomadaires. Disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires.
Lieu de travail : Service de la Prévention et de la Promotion de la Santé. 58 rue Montalembert 63000 CLERMONT-FERRAND
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Carole SAPIO, Responsable du Service Prévention et Promotion de la Santé au 04.73.75.48.69 ou la Chargée de recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.