Un.e Chargé.e d'étude Gestion Patrimoniale

Cadre d'emplois - Grade
Attaché Territorial
Filière.s
Administrative
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
17/10/2024

Direction / Service

Direction de la Construction et de la Gestion Responsable du Patrimoine
Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Energies

Missions

Vous êtes chargé.e, sous l’autorité du Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Énergies, de gérer le patrimoine immobilier privé de la municipalité. Vous êtes également l'adjoint.e du responsable.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Adjoint.e au responsable de service : - Traitement des courriers et demandes, réaffectation de ceux-ci au sein du service - Participation aux réunions de directions - Représentation du service lors de réunions externe à la direction.

Responsable de la cellule patrimoine : - Traitement et réaffectation des demandes concernant le patrimoine - Gestion des relations avec les propriétaires, copropriétaires, locataires - Gestions de relations avec la métropole concernant les limites de compétence - Gestion des demandes de locaux -Gestion de l'occupation des locaux

Gestion administrative des locations immobilières : - Rédiger les contrats et conventions divers Établir les nouveaux baux / contrat de location et gérer le renouvellement des baux d’habitation – établir les documents types en lien avec la DAJ - Participer au recensement des bâtiments appartenant à la mairie - Participer à l'établissement de propositions du service aux élus en matière de gestion immobilière - Participer à la rédaction des notes aux élus - Instruire les demandes de travaux de réfection, de réhabilitation ou d’aménagement ce qui implique de : Solliciter un étude auprès des services techniques Faire un état des lieux en fin de location

Gestion financière et immobilière : - Gérer les factures de la Mairie en ce qui concerne les locaux loués et assurer le suivi des facturations aux locataires - Gérer les impôts fonciers, les charges d’entretien des bâtiments, charges de copropriété - Veiller au suivi de l'entretien des bâtiments - Mettre en œuvre les procédures juridiques avec la Trésorerie en cas de non-paiement des loyers après avoir averti l’élu de compétence, - Appliquer les dégrèvements éventuels - Gérer les dossiers au cas par cas

Autres - Participer aux assemblées générales des syndics pour les copropriétés occupées par des services ou associations - Assurer la coordination avec les services MOP pour l'entretien des bâtiments.

Profil

Vous êtes titulaire d’un Bac + 2 dans le domaine juridique et comptable et vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez le droit immobilier et savez gérer un patrimoine immobilier et appliquer les règles budgétaires et comptables.

Vous maitrisez également les logiciels comme Post Office, VIZELIA (ou logiciel équivalent), WEBLOC, APIC (dont Visdgi) Méthodique et rigoureux, vous savez vous adapter aux situations rencontrées et être force de proposition.

Reconnu.e pour votre sens des relations humaines, vous savez faire preuve de discrétion professionnelle. Vous disposez d’un réel esprit de synthèse et vous maîtrisez l’outil informatique.

Permis B.

Conditions de travail

Lieu de travail : Centre Technique de la Charme - 9 bd Kennedy 63100 Clermont-Ferrand

Horaires : 8h15- 16h30 du lundi au vendredi. (17h45 en cas de permanence). Disponibilité horaire requise compte tenu des nombreuses réunions et en fonction de la charge de travail.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (550€ brut)+ primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le Responsable du Service Gestion Patrimoniale et Maîtrise des Energies au 04.73.42.68.01 ou le Service Recrutement et Mobilité Professionnelle au 04.73.42.36.87.

Numéro de poste TE
90080