Un.e Agent.e chargé.e de l'accueil et de l'accompagnement aux démarches administratives

Cadre d'emplois - Grade
Adjoint administratif - Adjoint d’animation
FiliĂšre.s
Administrative, Animation
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
09/11/2024

Direction / Service

Direction du DĂ©veloppement Social et Urbain
Maison Miriam Makeba

Missions

Au sein du centre social municipal Nord, la Maison Miriam Makeba comporte le pĂŽle « Mairie annexe ». Il s’agit du pĂŽle ressource pour l’aide aux dĂ©marches administratives et d’accĂšs aux droits. Ce pĂŽle est labellisĂ© « France Services », « Point Justice » et permet aux administrĂ©.e.s de bĂ©nĂ©ficier d’un point d’accueil de proximitĂ©, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le champ de la protection sociale et l’accĂšs aux droits.

PlacĂ©.e sous l’autoritĂ© du rĂ©fĂ©rent de structure, vous avez pour missions d’accueillir, d’accompagner et d’orienter les publics dans l’accomplissement de leurs dĂ©marches administratives et d’animer le lieu en lien avec les partenaires et les besoins du territoire.

A ce titre :

‱ Vous assurez l'accueil physique et tĂ©lĂ©phonique des usager.Ăšre.s :

Vous accueillez, qualifiez la demande, renseignez et orientez les usager.Úre.s. Vous vous formez et vous informez auprÚs des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour prévenir les publics, les sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du territoire ;

‱ Vous rĂ©alisez, au profit des usager.Ăšre.s, les dĂ©marches suivantes :

Vous dĂ©livrez des actes d'Ă©tat-civil, lĂ©galisez des documents pour les administrations Ă©trangĂšres et gĂ©rez les demandes d’inscriptions sur les listes Ă©lectorales, en lien avec les exigences rĂ©galiennes. Vous accompagnez dans la constitution des dossiers et l’utilisation des plateformes institutionnelles de dĂ©marches administratives dans le cadre du label France Services. Vous analysez les situations complexes pour associer les partenaires concernĂ©s Ă  l’analyse de la situation et orienter l’usager.Ăšre vers le bon interlocuteur ;

‱ Vous ĂȘtes en interaction avec les acteurs institutionnels :

Vous connaissez l’environnement institutionnel et local et entretenez avec les diffĂ©rents acteurs des relations de travail rĂ©guliĂšres dans le cadre des dĂ©marches d’accueil et d’appui aux habitant.e.s. Vous assurez la gestion des plannings et le lien avec les partenaires proposant des permanences dans la structure (Écrivain public, juristes, Mission locale, PLIE, DGFIP
), les services de la collectivitĂ© dont le centre social municipal et les associations. Vous participez rĂ©guliĂšrement au rĂ©seau dĂ©partemental des France Services et au collectif du centre social nord pour dĂ©finir les enjeux du territoire et adapter les services en fonction.

‱ Vous participez activement Ă  la gestion administrative inhĂ©rente au fonctionnement de la structure :

Vous animez et organisez l’espace d’accueil de la structure et la gestion documentaire, vous traitez le courrier, diffusez et mettez Ă  jour les informations... Vous rĂ©alisez le suivi de l’activitĂ© par la tenue de tableaux de bord, entretenez et dĂ©veloppez les partenariats au sein de la structure et rendez compte des orientations, en lien avec les exigences du label. Vous mesurez la satisfaction des usager.Ăšre.s et ĂȘtes force de proposition pour adapter l’organisation et les outils en fonction des besoins.

Vous participez Ă  la vie du centre social municipal, en informant et orientant sur l’offre de services et en accueillant les personnes orientĂ©es par le centre social, notamment ceux du dispositif « TZCLD ».

Profil

‱ Vous connaissez les diffĂ©rentes institutions publiques et privĂ©es, leurs missions et leur organisation (Conseil dĂ©partemental, Mairie, PrĂ©fecture, CAF, CPAM, France Travail, DGFIP, etc.) ;

‱ Vous connaissez les procĂ©dures inhĂ©rentes aux dĂ©marches administratives, notamment en matiĂšre rĂ©galienne (Ă©tat-civil et Ă©lections) et d’action sociale et ĂȘtes en capacitĂ© d’assurer une veille rĂ©guliĂšre sur l’évolution des dispositifs...;

‱ Vous disposez de rĂ©elles capacitĂ©s d’accueil, en matiĂšre de posture, d’empathie, de gestion des publics difficiles. Vous pouvez vous prĂ©valoir d’une premiĂšre expĂ©rience rĂ©ussie dans l’accueil de publics dits fragilisĂ©s ;

‱ Vous ĂȘtes polyvalent.e et disposez d’une rĂ©elle capacitĂ© d'adaptation et d’évolution des pratiques. Vous ĂȘtes rĂ©actif.ve en cas de nĂ©cessitĂ©s de service ;

‱ Vous maĂźtrisez l’outil informatique, les logiciels bureautiques et plateformes de dĂ©marches en ligne. Vous faites preuve d’une appĂ©tence certaine pour le numĂ©rique et ĂȘtes sensibilisĂ©.e Ă  la question de la protection des donnĂ©es ;

‱ Vous ĂȘtes organisĂ©.e, rigoureux.se, autonome et savez faire preuve de discrĂ©tion professionnelle ;

‱ Vous apprĂ©ciez le travail en Ă©quipe et en transversalitĂ©, au sein d’un collectif et d’un territoire.

Conditions de travail

Lieu de Travail : ChĂąteau des Vergnes Ă  Clermont-Ferrand

Horaires de travail : 37h30 hebdomadaires, disponibilité requise suivant les besoins du service.

25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Mme Violaine RAPEAU, Responsable Mairie annexe des Vergnes au 07.61.99.50.60 ou Mme Christelle MAZE, Chargée de Recrutement au 04.73.42.37.75.

Numéro de poste TE
21024