Un.e Agent.e chargé.e de l'accueil et de l'accompagnement aux démarches administratives
Direction / Service
Missions
Au sein du centre social municipal Nord, la Maison Miriam Makeba comporte le pĂŽle « Mairie annexe ». Il sâagit du pĂŽle ressource pour lâaide aux dĂ©marches administratives et dâaccĂšs aux droits. Ce pĂŽle est labellisĂ© « France Services », « Point Justice » et permet aux administrĂ©.e.s de bĂ©nĂ©ficier dâun point dâaccueil de proximitĂ©, relais des administrations et services au public intervenant notamment dans le champ de la protection sociale et lâaccĂšs aux droits.
PlacĂ©.e sous lâautoritĂ© du rĂ©fĂ©rent de structure, vous avez pour missions dâaccueillir, dâaccompagner et dâorienter les publics dans lâaccomplissement de leurs dĂ©marches administratives et dâanimer le lieu en lien avec les partenaires et les besoins du territoire.
A ce titre :
⹠Vous assurez l'accueil physique et téléphonique des usager.Úre.s :
Vous accueillez, qualifiez la demande, renseignez et orientez les usager.Úre.s. Vous vous formez et vous informez auprÚs des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux pour prévenir les publics, les sensibiliser sur les services publics, les démarches au quotidien, les dispositifs du territoire ;
⹠Vous réalisez, au profit des usager.Úre.s, les démarches suivantes :
Vous dĂ©livrez des actes d'Ă©tat-civil, lĂ©galisez des documents pour les administrations Ă©trangĂšres et gĂ©rez les demandes dâinscriptions sur les listes Ă©lectorales, en lien avec les exigences rĂ©galiennes. Vous accompagnez dans la constitution des dossiers et lâutilisation des plateformes institutionnelles de dĂ©marches administratives dans le cadre du label France Services. Vous analysez les situations complexes pour associer les partenaires concernĂ©s Ă lâanalyse de la situation et orienter lâusager.Ăšre vers le bon interlocuteur ;
âą Vous ĂȘtes en interaction avec les acteurs institutionnels :
Vous connaissez lâenvironnement institutionnel et local et entretenez avec les diffĂ©rents acteurs des relations de travail rĂ©guliĂšres dans le cadre des dĂ©marches dâaccueil et dâappui aux habitant.e.s. Vous assurez la gestion des plannings et le lien avec les partenaires proposant des permanences dans la structure (Ăcrivain public, juristes, Mission locale, PLIE, DGFIPâŠ), les services de la collectivitĂ© dont le centre social municipal et les associations. Vous participez rĂ©guliĂšrement au rĂ©seau dĂ©partemental des France Services et au collectif du centre social nord pour dĂ©finir les enjeux du territoire et adapter les services en fonction.
⹠Vous participez activement à la gestion administrative inhérente au fonctionnement de la structure :
Vous animez et organisez lâespace dâaccueil de la structure et la gestion documentaire, vous traitez le courrier, diffusez et mettez Ă jour les informations... Vous rĂ©alisez le suivi de lâactivitĂ© par la tenue de tableaux de bord, entretenez et dĂ©veloppez les partenariats au sein de la structure et rendez compte des orientations, en lien avec les exigences du label. Vous mesurez la satisfaction des usager.Ăšre.s et ĂȘtes force de proposition pour adapter lâorganisation et les outils en fonction des besoins.
Vous participez Ă la vie du centre social municipal, en informant et orientant sur lâoffre de services et en accueillant les personnes orientĂ©es par le centre social, notamment ceux du dispositif « TZCLD ».
Profil
⹠Vous connaissez les différentes institutions publiques et privées, leurs missions et leur organisation (Conseil départemental, Mairie, Préfecture, CAF, CPAM, France Travail, DGFIP, etc.) ;
âą Vous connaissez les procĂ©dures inhĂ©rentes aux dĂ©marches administratives, notamment en matiĂšre rĂ©galienne (Ă©tat-civil et Ă©lections) et dâaction sociale et ĂȘtes en capacitĂ© dâassurer une veille rĂ©guliĂšre sur lâĂ©volution des dispositifs...;
âą Vous disposez de rĂ©elles capacitĂ©s dâaccueil, en matiĂšre de posture, dâempathie, de gestion des publics difficiles. Vous pouvez vous prĂ©valoir dâune premiĂšre expĂ©rience rĂ©ussie dans lâaccueil de publics dits fragilisĂ©s ;
âą Vous ĂȘtes polyvalent.e et disposez dâune rĂ©elle capacitĂ© d'adaptation et dâĂ©volution des pratiques. Vous ĂȘtes rĂ©actif.ve en cas de nĂ©cessitĂ©s de service ;
âą Vous maĂźtrisez lâoutil informatique, les logiciels bureautiques et plateformes de dĂ©marches en ligne. Vous faites preuve dâune appĂ©tence certaine pour le numĂ©rique et ĂȘtes sensibilisĂ©.e Ă la question de la protection des donnĂ©es ;
âą Vous ĂȘtes organisĂ©.e, rigoureux.se, autonome et savez faire preuve de discrĂ©tion professionnelle ;
âą Vous apprĂ©ciez le travail en Ă©quipe et en transversalitĂ©, au sein dâun collectif et dâun territoire.
Conditions de travail
Lieu de Travail : ChĂąteau des Vergnes Ă Clermont-Ferrand
Horaires de travail : 37h30 hebdomadaires, disponibilité requise suivant les besoins du service.
25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Mme Violaine RAPEAU, Responsable Mairie annexe des Vergnes au 07.61.99.50.60 ou Mme Christelle MAZE, Chargée de Recrutement au 04.73.42.37.75.