Un.e Référent.e de parcours - CDD 12 mois

Cadre d'emplois - Grade
Catégorie A ou B
Filière.s
Administrative, Sociale et Médico-sociale, Police
Recrutement par voie
Contractuelle
Date limite de candidature
04/11/2024

Direction / Service

Direction de la Prévention et de la Tranquillité Publique

Missions

Placé.e sous l’autorité de la coordonnatrice des Actions Partenariales de Prévention de la Délinquance, vous êtes chargé.e de construire, de mettre en œuvre et de suivre les parcours individualisés de jeunes et de leurs familles identifiés. Vous intervenez auprès d’une cohorte d’environ 25 jeunes âgés de 9 à 16 ans.

1 / Accompagnement des jeunes et leurs familles :

A ce titre et de façon non exhaustive :

• Vous identifiez leurs problématiques et difficultés. Vous animez des entretiens individuels et / ou familiaux et analysez et évaluez leurs besoins sociaux éducatifs afin de les accompagner vers les professionnels compétents ;

• Vous améliorez la détection et l’accompagnement des jeunes en phase de basculement vers la délinquance ;

• Vous construisez un parcours adapté à chaque jeune suivi en lien avec leurs familles et les acteurs concernés ;

• Vous assurez un suivi régulier des jeunes par un rôle d’écoute, de conseil, d’orientation et d’accompagnement en associant les parents et/ou les représentants légaux. Vous mettez en place et rédigez des rapports de suivi et des bilans des accompagnements réalisés ;

• Vous rendez compte, par écrit et/ou oral, de l’évolution de chaque situation suivie à votre N+1

2 / Participer à la dynamique locale des actions partenariales de prévention de la délinquance :

A ce titre et de façon non exhaustive :

• Vous favorisez le lien et la communication entre les structures et les institutions qui interviennent pour et/ou autour des jeunes suivis. Vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires locaux et collaborez avec les structures locales (établissements scolaires, centre jeunesse, associations…) pour développer des activités et ateliers destinés aux jeunes ;

• Vous assurez un lien avec les services de l’aide sociale à l’enfance et participez au réseau jeunesse piloté par la ville.

3/ Suivi et évaluation :

A ce titre et de façon non exhaustive :

• Vous évaluez les actions menées et proposez des ajustements pour améliorer leur efficacité ;

• Vous participez au recensement des actions mises en place par la ville en matière de prévention.

Le référent peut se voir confier des missions secondaires en lien avec les missions décrites ci-dessus.

Profil

Titulaire au minimum d’un BAC+3, vous détenez une solide expérience dans les champs de l’éducation, de la prévention spécialisée ou de la médiation sociale. Une expérience de médiateur ou de travailleur social est souhaitée.

Reconnu.e pour votre rigueur, vous faite preuve de discrétion professionnelle et respectez les règles de confidentialité et de neutralité. Vos qualités relationnelles et votre sens de l’écoute vous permettent de désamorcer des situations problématiques. Vous possédez un goût prononcé du contact avec les jeunes. Tenace et patient.e, vous détenez une aptitude au management de projet et au travail en transversalité.

Détenteur du permis B, vous effectuez des déplacements régulièrement sur l’ensemble du territoire Clermontois et travaillez régulièrement au sein des QPV.

Conditions de travail

HORAIRES : 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi : 8h15-12h / 12h45-16h30. Les horaires sont susceptibles de variation et une disponibilité est requise en dehors des horaires classiques et week-ends.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Épargne Temps

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Coordonnatrice des Actions Partenariales de Prévention de la Délinquance au 06.88.54.81.64 ou le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.