Un.e Designer de service
Direction / Service
Missions
A ce titre, vous :
- ĂŞtes contributeur.trice du dĂ©ploiement de la direction, en sensibilisant aux principes du design et Ă ses approches mĂ©thodologiques, et en participant Ă la rĂ©flexion prospective pour le prochain mandat ;Â
 - participez Ă la conception et au pilotage de « l’offre de services » de la direction, dans l’idĂ©e de rendre lisible l’appui de la direction aux autres services et d’assurer une programmation des interventions, rĂ©pondant aux prioritĂ©s fixĂ©es dans le projet d’administration ;Â
 - animez une rĂ©flexion interne et partenariale sur les nouvelles formes d’usage et de gouvernance des lieux accueillant des services publics, dans l’optique de faire progresser l’ingĂ©nierie de l’administration sur ce sujet, en prenant mieux en compte les enjeux Ă©cologiques et les Ă©volutions des attentes des usagers. Dans ce cadre, un test pourra ĂŞtre conduit pour faire Ă©merger un ou plusieurs lieux « dĂ©monstrateurs » ;Â
 - pilotez, organisez, animez, gĂ©rez une diversitĂ© d’accompagnements en direction des services, en mobilisant les usager.e.s et les partenaires, et en appliquant les principes d’intervention et mĂ©thodologies du design ;Â
 - contribuez au dĂ©veloppement de rĂ©seaux territoriaux dans le champ du design en vous appuyant sur les acteurs existants et en recherchant de nouveaux partenariats. Vous valorisez les projets portĂ©s par la Ville de Clermont-Ferrand et assurez une veille sur des expĂ©riences conduites dans d’autres territoires, jusqu’à l’échelle internationale ;Â
 - apportez votre appui aux diffĂ©rentes actions de la direction, particulièrement durant les actions Ă©vĂ©nementielles ou les temps forts de certaines dĂ©marches portĂ©es par la direction.Â
Profil
De formation d'un niveau BAC+3 minimum, vous justifiez d’une expĂ©rience rĂ©ussie dans des dĂ©marches de design appliquĂ©es aux politiques publiques.Â
Vous avez une bonne connaissance du champ des collectivitĂ©s territoriales, en particulier du niveau communal.Â
Vous maĂ®trisez la mĂ©thodologie de projet itĂ©ratif et les outils d’intelligence collective, afin d’étoffer « l’offre de services » de la direction, sur les volets innovation publique et participation citoyenne. Vous avez une appĂ©tence forte pour les enjeux de transition Ă©cologique, sociale et dĂ©mocratique.Â
Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et disposez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous avez une bonne capacité de communication, d’écoute et faites preuve de conviction
Conditions de travail
Lieu de travail : Siège de la Direction de l’Innovation et de la Participation situé dans les locaux LCL - Place de Jaude.
Horaires : 37h30 hebdomadaires, du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30. Rythme de travail souple nĂ©cessitant de la rĂ©activitĂ© et une importante disponibilitĂ© ( dĂ©placements frĂ©quents et travail rĂ©gulier les samedis et en soirĂ©e)Â
25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité de Compte Epargne Temps Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale Merci de prĂ©ciser dans votre candidature vos prĂ©tentions salariales.Â
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.