Le.la Directeur.rice Adjoint.e de la Direction de l’Education - Responsable RH, administratif.ve et financier.ùre

Cadre d'emplois - Grade
Attaché territorial
FiliĂšre.s
Administrative
Recrutement par voie
Statutaire ou contractuelle
Date limite de candidature
18/08/2024

Direction / Service

Direction de l'Education

Missions

La Direction de l’Éducation est une des quatre directions composant la Direction gĂ©nĂ©rale adjointe des services Ă  la population. Cette direction comporte prĂšs de 500 agents qui travaillent pour l’essentiel au sein des 63 Ă©coles de la ville. Cette direction assure la coordination du Projet Educatif de la Ville (PEV) et du Dispositif de RĂ©ussite Educative (DRE).

Sous l’autoritĂ© du Directeur de l’Éducation, vous ĂȘtes chargĂ©.e de l’animation du service administratif et financier que vous dirigez. En votre qualitĂ© de directeur.rice adjoint.e, vous contribuez au pilotage transversal et aux adaptations structurelles, fonctionnelles et organisationnelles de la direction.

Vous assistez également le Directeur dans le management des équipes de la direction et la conduite des projets stratégiques de la direction, notamment par la définition et la mise à disposition des moyens nécessaires à la conduite des projets et au fonctionnement des différents services.

Vous supplĂ©ez le Directeur en cas d’absence ou de besoin.

En tant que responsable du service RH, administratif et financier de la direction :

- Vous pilotez les ressources humaines de la direction (gestion prĂ©visionnelle des effectifs, recrutements, plannings de travail, remplacements, Ă©tudes diverses notamment sur les mĂ©tiers, plans de formation, prĂ©paration des instances paritaires, plan d’actions prĂ©vention/conditions de travail) en veillant Ă  maĂźtriser la masse salariale de la direction par la mise en place d’outils de pilotage.

- Vous pilotez, exĂ©cutez et contrĂŽlez le budget et les ressources financiĂšres des services (prĂ©paration et exĂ©cution du budget, rĂ©alisation d’opĂ©rations financiĂšres et comptables, suivi du coĂ»t des activitĂ©s/du coĂ»t de l’élĂšve, gestion des subventions, suivi des marchĂ©s publics
).

- Vous assurez le pilotage du pĂŽle administratif de la direction en accompagnant les Ă©quipes, en assurant la bonne circulation de l’information, en dĂ©veloppant des outils de suivi.

- En lien avec les responsables de territoire, vous gérez le patrimoine des groupes scolaires et particuliÚrement les questions de sécurité (réglementation ERP, sécurité-incendie, contrÎle des accÚs, occupation par des tiers, etc.).

Enfin, vous gérez le budget et le fonctionnement de la Caisse des écoles.

Profil

Justifiant d’une appĂ©tence particuliĂšre pour le management d’équipes et de projets, vous maĂźtrisez le fonctionnement communal et institutionnel et avez une connaissance approfondie des politiques publiques de l’enfance et de l’éducation dont vous maĂźtrisez les enjeux, la rĂ©glementation et les Ă©volutions.

Vous ĂȘtes fort.e d’une expĂ©rience confirmĂ©e en matiĂšre d’encadrement de personnel et vous disposez d’une connaissance avĂ©rĂ©e du statut de la fonction publique territoriale, notamment des mĂ©tiers de l’éducation.

Vous disposez Ă©galement d’une expertise en matiĂšre de finances publiques et maĂźtrisez le cadre rĂ©glementaire et comptable des collectivitĂ©s.

Disposant de bonnes capacitĂ©s d’analyse et de synthĂšse, vous ĂȘtes force de proposition et de nĂ©gociation et avez de l’expĂ©rience dans la conduite du changement.

Autonome et rigoureux.se dans votre travail, vous avez le sens des responsabilitĂ©s et de l’organisation. Vous savez Ă©laborer et exploiter des outils de gestion (tableaux de bord...).

Enfin, vous ĂȘtes dotĂ©.e d’un sens relationnel dĂ©veloppĂ© et d’une capacitĂ© Ă  Ă©couter et accompagner vos interlocuteurs afin d’inscrire votre service dans une dĂ©marche transversale et partenariale dans le cadre d’une administration en transition.

Vous avez le sens de l’accueil du public. Vous vous exprimez clairement et savez reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et comprĂ©hensible par tous. Vous savez rĂ©guler les tensions, faire preuve de neutralitĂ© et objectivitĂ©, vous adapter aux diffĂ©rents publics.

Vous ĂȘtes Ă  l’aise avec la dĂ©matĂ©rialisation et l’outil informatique (bureautique et logiciels mĂ©tiers).

Vous disposez d'une bonne connaissance de la collectivité et de ses partenaires.

Organisé.e, rigoureux.se, polyvalent.e et réactif.ve, vous savez gérer les priorités et vous faites preuve de discrétion sur les informations détenues.

Disponibilité, dynamisme, aisance relationnelle et esprit d'équipe seront des atouts indispensables pour réussir sur ce poste.

Conditions de travail

Lieu de travail : La ville de Clermont-Ferrand

Horaires de travail : 37H30 hebdomadaires, du lundi au vendredi. Disponibilité supplémentaire selon les nécessités de service.

25 jours de congĂ©s ordinaires – 15 jours RTT - PossibilitĂ© de Compte Epargne Temps

RĂ©munĂ©ration statutaire + RIFSEEP (1100 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complĂ©mentaires, vous pouvez contacter M. RĂ©mi PRIEUR, Directeur de l’Education au 04.73.42.63.74 ou le ChargĂ© de Recrutement et mobilitĂ© professionnelle au 04.73.42.37.85.

Numéro de poste TE
17031