Un.e Responsable PÎle Identité

Cadre d'emplois - Grade
RĂ©dacteur territorial (cat. B)
FiliĂšre.s
Administrative
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
18/08/2024

Direction / Service

Direction de la Relation Usagers et de la Transformation Digitale
Service Etat-civil

Missions

Sous l'autoritĂ© du Responsable de service de l’État-civil, vous ĂȘtes en charge de gĂ©rer et coordonner les missions et dossiers du pĂŽle IdentitĂ©. Vous concevez et mettez en Ɠuvre l'ensemble des procĂ©dures et des outils de gestion des activitĂ©s du service. Vous contrĂŽlez et Ă©valuez la qualitĂ© de l'accueil des usagers. Vous ĂȘtes Ă©galement chargĂ©.e d’assurer le suivi des projets et des outils mĂ©tiers dans un objectif d’amĂ©lioration de la qualitĂ© et de simplification du service rendu.

A ce titre :

Vous encadrez une Ă©quipe de 10 agents dans ses missions quotidiennes en maintenant une dynamique tout en veillant au respect des rĂšgles de travail. Vous assurez la formation rĂ©guliĂšre de vos agents Ă  la rĂ©glementation liĂ©e aux titres d’identitĂ©, Ă  l’accueil du public et Ă  l’utilisation des outils numĂ©riques afin que ceux-ci puissent monter en compĂ©tence. Vous gĂ©rez Ă©galement les difficultĂ©s du quotidien et assurez la gestion des rĂ©clamations et demandes sensibles.

Vous contrĂŽlez les rĂ©ponses aux usagers et ĂȘtes garant.e de leur qualitĂ©. Vous faites respecter les obligations liĂ©es aux donnĂ©es personnelles (RGPD) et assurez l’application de la rĂ©glementation dans les dĂ©marches instruites par le pĂŽle et des procĂ©dures de l’Etat.

Vous coordonnez et organisez la mission liĂ©e aux enregistrements et aux dĂ©livrances des cartes d’identitĂ© Ă  domicile, en lien avec la PrĂ©fecture.

Vous poursuivez la dĂ©marche qualitĂ© en amĂ©liorant les procĂ©dures et indicateurs (suivi des flux de visite, des appels, courriers-courriels). Vous mettez Ă  jour les supports d’information. Vous assurez leur diffusion aux usagers. Vous ĂȘtes en charge de la veille sur les informations diffusĂ©es sur l’Intranet, le site internet et le portail Citoyen ICI dans le domaine de l’identitĂ©. Vous gĂ©rez les Ă©ventuels conflits avec le public difficile.

Vous assurez le suivi des projets et des outils métiers du pÎle. Vous participez à la rédaction des besoins fonctionnels des outils numériques utiles et vous vous assurez de la pertinence des outils de traitement de la relation usager.Úre (standard téléphonique des pÎles, télé-services
). Vous proposez les évolutions nécessaires si besoin.

Profil

- Vous justifiez d’une expĂ©rience probante au sein d’une collectivitĂ© territoriale.

- Manager.euse avĂ©rĂ©.e, vous ĂȘtes en capacitĂ© d’encadrer une Ă©quipe et de dĂ©velopper la montĂ©e en compĂ©tence de vos collaborateurs.

- Discret.Ăšte, organisĂ©.e, et diplomate, vous avez le sens de l’écoute et ĂȘtes dotĂ©.e de rĂ©elles aptitudes relationnelles.

- Vous dĂ©tenez de bonnes capacitĂ©s rĂ©dactionnelles et un rĂ©el esprit d’analyse et de synthĂšse qui vous permettent de gĂ©rer les prioritĂ©s et situations d’urgence.

- Des connaissances en Ă©tat-civil sont un atout.

- Vous possĂ©dez de solides connaissances bureautiques et ĂȘtes coutumier.Ăšre des logiciels mĂ©tiers.

Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : 15 Mail d’Allagnat à Clermont-Ferrand

HORAIRES : 37h30 hebdomadaires, amplitude horaire du lundi au vendredi 8h15 – 16h30 (pause mĂ©ridienne de 45’)

25 jours de congĂ©s + 15 jours RTT – PossibilitĂ© Compte Epargne Temps

RĂ©munĂ©ration statutaire + RIFSEEP (500 € brut) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.

Numéro de poste TE
90877