Un.e Responsable Pédagogique Périscolaire

Cadre d'emplois - Grade
Adjoint d’animation territorial - Catégorie C
Filière.s
Animation
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
07/07/2024

Direction / Service

Direction Enfance Jeunesse

Missions

Sous l’autorité des gestionnaires pédagogiques périscolaires et extrascolaires, le.la Responsable Pédagogique Périscolaire est chargé.e de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet pédagogique en cohérence avec le PEV.

Acteur de la politique éducative développée par la collectivité, il.elle assure la continuité éducative avec les enseignants, les agents techniques, les animateurs, les familles et les acteurs du territoire. Il.elle assure la direction des Accueils Collectifs de Mineurs en lien avec les gestionnaires pédagogiques.

* Encadrement de l’équipe d'animation : organisation, coordination, contrôle du travail, de l'application des consignes/des normes, gestion des conflits, évaluation, diffusion de l’information, intervention en cas d'accident de travail :

• Organiser l'équipe d’animation en lien avec les gestionnaires pédagogiques : - recrutement des animateurs vacataires, suivi et respect de l’enveloppe allouée - Suivi et évaluation de l’ensemble de l’équipe d’animation (titulaires, contractuels, vacataires) ;

• Assurer la formation de l'équipe d'animation ;

• Travailler avec le RE sur la gestion quotidienne de la structure (organisation du travail, transmission d’information, remplacement …) ;

• Gérer les situations complexes avec les enfants difficiles et/ou les familles en lien avec les gestionnaires pédagogiques ;

• Organiser et participer à des réunions : réunions d’équipe, de service, de secteur et temps de régulation RAL/CET ;

• Veiller à l'application des consignes réglementaires et de sécurité sur chaque site.

* Développement des activités périscolaires et extrascolaires dans le cadre des axes du PEV :

• Mettre en place une démarche de co-construction du projet pédagogique en cohérence avec le PEV et le projet d'école ;

• Participer à la construction d’une école pleinement inclusive ;

• Construire les projets d'animation avec les adjoints et l'équipe d'animation ;

• Évaluer les projets/activités développés : bilan/perspectives des projets pédagogiques et des projets d’animation (suivi qualitatif, respect des rythmes de l'enfant, aménagement…) ;

• Être force de proposition (amélioration du service proposé, développement de projets transversaux…).

* Garantir la sécurité des enfants :

• Être responsable des enfants confiés : vigilance accrue au moment des transferts de responsabilités ;

• Travailler avec le chef d'équipe technique, le directeur d’école et l'infirmière scolaire (PAI, ...) ;

• Gérer les imprévus (prendre le relais en cas d’absence du RE ou des animateurs) ;

• Être le relais de l'information (interlocuteur privilégié) avec les autres intervenant.e.s du site (collègues, équipe enseignante…) auprès des familles ;

• Participer aux exercices de conformité en lien avec l’actualité (vigipirate, attentat, PPMS, …) ;

• Assurer le rôle d’assistant.e sanitaire.

* Assurer la logistique et la communication :

• Gérer les locaux : aménagement de l'espace et rangement ;

• Commander le matériel dans le cadre d'un budget ;

• Assurer la communication auprès des familles après validation par les gestionnaires ;

• Assurer des réunions d'information.

* Gérer les tâches administratives :

• Administrer les dossiers des enfants et saisir les différents pointages dans le logiciel ad-hoc ;

• Gérer le suivi des vacataires (réception des dossiers administratifs, actes d’engagement, présentéisme) ;

• Assurer la réception des inscriptions scolaires ;

• Assurer le traitement des dossiers Tout'en1, inscriptions scolaires et inscriptions extrascolaires ;

• Assurer le lien avec le guichet unique (fiche de modifications, lien facturation) ;

• Gérer un budget à l’année ;

• Assurer le suivi administratif et le bilan des activités du site ;

• Assurer l’archivage.

* Gérer les temps d'accueil :

• Organiser la présence des enfants à l’arrivée et au départ ;

• Organiser des rencontres avec les familles ;

• Assurer les différents accueils relatifs aux activités périscolaires et extrascolaires.

* Lien avec les partenaires :

• Développer le lien avec l’Éducation Nationale : participation aux conseils d’école, aux sorties organisées en fonction des projets en lien avec l’Éducation Nationale / Mairie… ;

• Co-construire des relations professionnelles avec les différents acteurs de l’école ;

• Rencontrer les acteurs du territoire (Ville, associations...) : être force de proposition pour s'inscrire dans une démarche de projet ;

• Etre amené.e à se déplacer dans le cadre de réunions ou de rencontres avec différents interlocuteurs ;

• Participer à des événementiels Ville /territoire.

Profil

Disposant de bonnes connaissances liées à la réglementation applicable aux domaines de la jeunesse et des sports, vous savez travailler en mode projet et déployer une méthodologie.

Vous savez élaborer un projet d’animation adapté au public.

Vous connaissez le fonctionnement des écoles primaires de la Ville et disposez de bonnes connaissances concernant les besoins et le développement de l’enfant.

Vous connaissez les règles d’hygiène et de sécurité et assurez la sécurité des enfants.

Doté.e d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes en capacité d’animer une équipe de travail et avez le sens du collectif. Vous transmettez les valeurs du PEV, du vivre-ensemble et de la laïcité.

A l’aise avec l’outil informatique et l’utilisation des logiciels métiers, vous êtes en capacité d’assurer les missions administratives.

Disposant d’une bonne capacité d’adaptation et le sens des relations humaines, vous êtes force de proposition.

Réactif.ve et organisé.e dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’écoute.

Patient.e, polyvalent.e et bon.ne communiquant.e, vous savez gérer les priorités et faites preuve d’esprit d’équipe.

Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : Ecoles de la Ville de Clermont-Ferrand.

HORAIRES : Temps de travail annualisé. Disponibilité requise en fonction des nécessités de service.

Rémunération statutaire + RIFSEEP (390 € bruts) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d’activités sociales et culturelles

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Enfance Jeunesse au 04.73.40.88.80 ou la Chargée de recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.