Un.e Gestionnaire RH chargé.e du maintien dans l’emploi
Direction / Service
Missions
Au sein d’un service constitué d’une équipe impliquée de 3 gestionnaires et d’une assistante, vous incarnez la Direction de l’Administration du Personnel, en contribuant au développement de la politique des ressources humaines de la collectivité.
Vous avez à cœur d’accompagner et d’informer les agent.e.s sur votre domaine de compétence, afin de renforcer leur sentiment d’appartenance à la commune. Vous travaillez en transversalité avec les autres services de la DGA RH et en étroite collaboration avec le service Recrutement, le service Carrières-rémunération et le service Prévention santé au travail.
En lien avec le responsable du service Conseil juridique RH, gestion des temps et maintien dans l’emploi, vous êtes chargé.e d’assurer le traitement et le suivi des dossiers maladie de votre portefeuille.
Vous mettez en œuvre, conformément aux dispositifs réglementaires et législatifs en vigueur, l’ensemble des processus relatifs aux congés de maladie et aux accidents du travail.
GESTION ADMINISTRATIVE :
- Instruire l'ensemble des dossiers liés à l'état de santé des agent.e.s (longue maladie, longue durée, grave maladie, maladie professionnelle, disponibilité d'office pour raison de santé et temps partiel thérapeutique), la maternité, la paternité ;
- Constituer et suivre les dossiers d'accident de service, maladie professionnelle, allocation temporaire d'invalidité, retraite invalidité ;
- Saisir les instances médicales compétentes et assurer le suivi des dossiers en lien avec le conseil médical placé auprès du CDG 63 ;
- Communiquer les incidences des absences sur les salaires au service Carrières-rémunération ;
- Assurer les relations en fonction des besoins avec le service Prévention santé au travail et le médecin du travail (visites médicales...) ;
- Elaborer des courriers, actes, imprimés divers, états liés au traitement de l'ensemble des dossiers ;
- Etablir les tableaux de bord et en assurer régulièrement la mise à jour ;
- Informer, renseigner, orienter et répondre aux demandes des services, des agent.e.s et des partenaires extérieurs ;
- Coordonner les dossiers à soumettre à l’instance interne pluridisciplinaire « Commission santé », alimenter et mettre à jour le tableau de bord ;
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT :
A l’écoute des agent.e.s et des encadrants, votre rôle d’information sur les droits à maladie et l’accompagnement à la reprise et au maintien dans l’emploi et de conseil constitue un atout majeur.
Profil
Savoir faire :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale (Code Général de la Fonction Publique) ;
- Connaissance et maîtrise des règles relatives à la maladie et accidents de travail ;
- Bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…) ;
- Connaissance du logiciel Astre serait un plus ;
Savoir-ĂŞtre :
- Organisé.e et rigoureux.se ;
- Réactif.ve et capable de travailler selon un calendrier contraint ;
- Capacité d’adaptation aux changements et évolutions ;
- Curiosité intellectuelle ;
- Qualité relationnelle et sens du travail en équipe ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Discrétion professionnelle ;
- Grand intérêt pour le domaine RH.
Conditions de travail
Lieu de travail : Hôtel-de-Ville de Clermont-Ferrand – 10 rue Philippe Marcombes
Réseau de transport en commun à proximité (ligne de tram + bus)
Forfait mobilité durable (vélo ou covoiturage) ou prise en charge 75% frais de transport en commun + complément SMTC
Horaires de travail : 37h30 / semaine – horaires flexibles avec plages fixes (possibilité de travailler sur 4,5 jours)
Possibilité télétravail : 1 jour par semaine fixe + 30 jours flottants (disponibilité requise suivant les besoins du service)
Salle de restauration commune ou restaurant collectif (à proximité du lieu de travail) : repas complet entre 4 et 6 €
Contraintes : respect des échéances de paies
25 jours de congés ordinaires – 15 jours RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (380 € brut/mois), primes annuelles (mai et novembre), P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter ou la Chargée de Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.