Un.e Chargé.e de l’animation – Mission inclusion - CDD
Direction / Service
Missions
Placé.e sous l'autorité du directeur Enfance Jeunesse, le.la Chargé.e de l'animation - Mission inclusion aura pour mission de réaliser un travail de coordination, d'information et d'expertise auprès des différents partenaires professionnels qui collaborent pour l’accueil des enfants/jeunes ayant des besoins spécifiques sur les temps péri et extrascolaires. Il.elle favorisera l'intégration bienveillante des enfants/jeunes au sein des structures.
Coordination du réseau d’accompagnement aux loisirs :
• Participer aux réunions des équipes enfance, petite enfance et jeunesse pour évoquer les problématiques et les évolutions des dispositifs des enfants/jeunes accueillis ;
• Travailler en partenariat avec l'ensemble de la direction ;
• Accueillir, informer, conseiller les familles en vue de déterminer le dispositif le plus pertinent pour l'enfant ;
• Mettre en œuvre des temps de bilan d’accueil réguliers. Ces derniers doivent mettre en avant les progrès et ou difficultés rencontrées par l’enfant/jeune afin de réadapter si nécessaire les moyens mis à disposition ;
• Assurer le lien avec les différents professionnels en contact avec l’enfant/jeune ;
• Assurer le recrutement des animateurs supplémentaires pour le périscolaire et l'extra-scolaire et/ou des AESH notamment pour les temps de pause méridienne ;
• Participer à l’affectation des animateurs supplémentaires ;
• Assurer le suivi, la formation et l'accompagnement des animateurs supplémentaires ;
• Mettre en œuvre une stratégie de recrutement pour les nouveaux animateurs ;
• Participer et organiser des formations de sensibilisation autour du handicap ;
• Accompagner les équipes dans la recherche de ressources (activités, matériels…) ;
• Développer des outils pour les équipes de terrain en charge de l’enfance (projet d'accompagnement personnalisé…) ;
• Être présent.e avec les équipes de terrain en observant les enfants ayant des besoins spécifiques afin de définir de l'accompagnement et les pratiques professionnelles adaptées ;
Coordination des AESH :
• Assurer le lien et le travail partenarial avec l’éducation nationale ;
• Assurer le lien avec les AESH, affectations, contrats, suivi des effectifs ;
• Assurer le lien avec les équipes de terrain ;
Partenariats :
• Assurer le lien avec le DAHLIR et participer aux rencontres avec les familles suivies par l’association ;
• Développer le partenariat avec les professionnels du handicap et de la santé ;
• Travailler en lien avec le référent école inclusive ;
Gestion administrative et financière :
• Rédiger des rapports d'activités et des bilans d'activités de l'action ;
• Rédiger des comptes rendus de réunions (réunions éducatives, réunion famille) ;
• Rédiger les fiches ressources, protocoles d'accompagnement ;
• Élaborer et mettre en œuvre le budget ;
• Assurer les déclarations du Dispositif Animateur Supplémentaire ;
• Assurer les déclarations CAF PSO AEEH.
Profil
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3, une première expérience terrain serait un atout ;
Bonnes connaissances sur le fonctionnement d’une collectivité ;
Connaissances sur l’environnement territorial, les acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs ;
Dispositifs de politique jeunesse et des dispositifs innovants ;
Animer une équipe projet ;
Piloter et évaluer un projet complexe ;
Elaborer, gérer et suivre un budget prévisionnel ;
Doté.e de bonnes aptitudes rédactionnelles, vous êtes en capacité de rédiger des notes, rapports et courriers ;
Vous maîtrisez l’outil informatique et savez utiliser les logiciels spécifiques métiers ;
Vous êtes dynamique, réactif.ve et faites preuve d’une bonne capacité d’adaptation ;
Organisé.e et autonome, vous avez l’esprit d’équipe et le sens des relations humaines.
Conditions de travail
LIEU DE TRAVAIL : 15 Mail d’Allagnat, 63000 Clermont-Ferrand
HORAIRES DE TRAVAIL : 37h30 hebdomadaires du lundi au vendredi. Disponibilité requise en fonction des nécessités de service.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Enfance Jeunesse au 04.73.40.88.80 ou la Chargée de Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.