CDD - Un.e Chargé.e de relation usager.ère - Spécialité Etat-civil
Direction / Service
Missions
Vous êtes chargé.e, sous l'autorité du Responsable de Pôle, de réaliser les missions générales liées aux pôles État-civil selon les priorités définies par le N+1 et conformément à la législation en vigueur et aux exigences liées à l’amélioration continue.
Gestion administrative spécialité Etat-civil :
- Assurer les missions d’Officier d’Etat-civil : enregistrement, délivrance et mise à jour d’actes via différents canaux dont COMEDEC, reconnaissance et changement de nom, naissances, changement de prénom, mariages, décès, livrets de famille, PACS ;
- Gérer les démarches à domicile, dans les établissements spécialisés et hôpitaux ;
- Assister les cérémonies de mariage ;
- Assurer l’indexation des actes.
Gestion administrative générale :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers ;
- Gestion et accessibilité du site (ouverture et fermeture, gestion des archives, gestion des registres de sécurité, etc.).
Profil
- Vous détenez des connaissances de la législation de l’Etat-civil (naissances, mariages, décès…).
- Vous êtes doté.e d’un fort sens des relations humaines et êtes capable de renseigner divers interlocuteurs.
- Vous savez faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Vous savez prioriser vos actions en étant organisé.e et méthodique.
- Vous maîtrisez également l’outil informatique et possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles.
- Vous faites preuve d’esprit d’équipe et possédez le sens de la discrétion.
Conditions de travail
LIEU DE TRAVAIL : Un des pôles de l’Etat-civil : pôle Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand ou pôle de Montferrand
HORAIRES : 37 h 30 hebdomadaires de 8h15 à 16h30, du lundi au vendredi ; présence le samedi par roulement