CDD - Un.e Chargé.e de relation usager.ère - Spécialité Etat-civil

Cadre d'emplois - Grade
Catégorie C
Filière.s
Administrative
Recrutement par voie
Contractuelle
Date limite de candidature
21/12/2023

Direction / Service

Direction de la Relation Usagers et de la Transformation Digitale

Missions

Vous êtes chargé.e, sous l'autorité du Responsable de Pôle, de réaliser les missions générales liées aux pôles État-civil selon les priorités définies par le N+1 et conformément à la législation en vigueur et aux exigences liées à l’amélioration continue.

Gestion administrative spécialité Etat-civil :

- Assurer les missions d’Officier d’Etat-civil : enregistrement, délivrance et mise à jour d’actes via différents canaux dont COMEDEC, reconnaissance et changement de nom, naissances, changement de prénom, mariages, décès, livrets de famille, PACS ;

- Gérer les démarches à domicile, dans les établissements spécialisés et hôpitaux ;

- Assister les cérémonies de mariage ;

- Assurer l’indexation des actes.

Gestion administrative générale :

- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers ;

- Gestion et accessibilité du site (ouverture et fermeture, gestion des archives, gestion des registres de sécurité, etc.).

Profil

- Vous détenez des connaissances de la législation de l’Etat-civil (naissances, mariages, décès…).

- Vous êtes doté.e d’un fort sens des relations humaines et êtes capable de renseigner divers interlocuteurs.

- Vous savez faire preuve de courtoisie et de diplomatie.

- Vous savez prioriser vos actions en étant organisé.e et méthodique.

- Vous maîtrisez également l’outil informatique et possédez de bonnes aptitudes rédactionnelles.

- Vous faites preuve d’esprit d’équipe et possédez le sens de la discrétion.

Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : Un des pôles de l’Etat-civil : pôle Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand ou pôle de Montferrand

HORAIRES : 37 h 30 hebdomadaires de 8h15 à 16h30, du lundi au vendredi ; présence le samedi par roulement

Numéro de poste TE
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