Un.e Assistant.e juridique
Direction / Service
Missions
Sous la responsabilitĂ© de la Directrice de lâAdministration du Personnel, lâAssistant.e juridique sera chargĂ©.e de sĂ©curiser les activitĂ©s RH et de dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts de la collectivité ; de conseiller les directions et services ; dâapporter en amont une expertise juridique et statutaire ; dâanticiper le risque juridique et de gĂ©rer les dossiers en prĂ©contentieux.
Missions
âą Assistance et conseil juridiques et statutaires
- Conseiller les décideurs (élus, Direction générale, managers) et alerter sur les risques ;
- Anticiper et analyser lâimpact des Ă©volutions juridiques pour la collectivité ;
- Mettre en place et animer un systÚme de traitement des demandes de conseil (procédures, tableaux de bord) ;
- Accompagner les services dans le montage et la conduite de leurs projets sous lâangle juridique et statutaire ;
- Mener des Ă©tudes et rĂ©pondre aux questions juridiques en lien avec les domaines dâactivitĂ© de la DGA RH en adaptant la formulation des propositions et solutions en fonction de lâinterlocuteur.
âą Contribuer Ă la diffusion dâune culture juridico-administrative et Ă la sĂ©curisation des actes RH
- Mettre en Ćuvre et animer une veille juridique interne Ă la DGA RHÂ ;
- Expertise juridique des projets de conventions/contrats, de délibérations et rapports ;
- Vérifier la validité juridique des actes et sensibiliser les acteurs internes sur les risques encourus ;
- Produire, à destination des agents de la collectivité, une documentation interne sur les questions relatives à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires ;
- Développer des partenariats avec des professionnels du droit, entretenir des réseaux stratégiques.
⹠Gestion des dossiers disciplinaires et précontentieux
- Analyser la nature du litige et évaluer les enjeux en lien avec la DAJA ;
- Gérer les dossiers relevant du conseil de discipline et intervenir en appui sur les autres sanctions ;
- Préparer les dossiers précontentieux en lien avec la DAJA ;
- Opérer un suivi, pour la collectivité, des contentieux en cours.
Profil
De formation supérieure en Droit public ou privé, vous détenez idéalement une premiÚre expérience professionnelle en collectivité territoriale ou dans le conseil juridique.
Vous connaissez le fonctionnement interne du service et dâune collectivitĂ© territoriale. Vous maĂźtrisez le Droit public et le Droit privĂ© et le contentieux administratif.
A lâaise avec lâoutil informatique, vous maĂźtrisez lâutilisation dâInternet et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie Ă©lectronique Outlook).
DotĂ©.e dâune aisance rĂ©dactionnelle, vous savez rĂ©diger des documents (notes et lettres), effectuer une recherche juridique et gĂ©rer une documentation juridique.
Vous ĂȘtes rigoureux.se, autonome et faites preuve de diplomatie.
Une grande discrétion professionnelle, des capacités d'analyse et un esprit de synthÚse sont fortement attendus sur ce poste.
Vous avez une forte appĂ©tence pour la diversitĂ© des missions qui peuvent vous ĂȘtre confiĂ©es et vous ĂȘtes reconnu.e pour votre esprit critique.
Conditions de travail
Lieu de travail : HÎtel de ville de Clermont-Ferrand
Horaires : 37h30 hebdomadaires (disponibilité requise suivant les besoins du service)
25 jours de congĂ©s + 15 jours RTT â PossibilitĂ© Compte Epargne Temps
RĂ©munĂ©ration statutaire + RIFSEEP (275 âŹ) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter la Chargée de Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.