Un.e Gestionnaire pédagogique extrascolaire

Cadre d'emplois - Grade
Animateur territorial
Filière.s
Animation
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
17/09/2023

Direction / Service

Direction Enfance Jeunesse

Missions

Sous l’autorité du Chef de service extrascolaire, vous serez chargé.e d’assurer la gestion et le suivi des différentes activités durant le temps extrascolaire (inscriptions, suivi pédagogique, coordination, évaluation). Vous accompagnez les équipes sur le plan pédagogique et assurez le lien avec les partenaires internes et externes.

Vous participez au déploiement du plan local de la jeunesse (11-15 ans).

Vous encadrez les responsables pédagogiques extrascolaires.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Assurer le développement en impulsant la déclinaison des objectifs des élus et des axes du PEV :

- Mettre en place une programmation annuelle des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances…) ;

- Accompagner la mise en place d’accueils de loisirs thématiques ;

- Accompagner et coordonner la mise en œuvre des projets d'animation avec le projet pédagogique ;

- Développer les liens et les projets interservices ;

- Évaluer les activités développées : bilans / perspectives des projets animation et pédagogiques et proposer des améliorations ;

- Favoriser le développement du partenariat associatif et du partenariat avec les fédérations d'éducation populaire.

Accompagnement des équipes :

- Organiser le programme des temps extrascolaires ;

- Assurer le suivi des plannings de travail des agents intervenant durant les vacances scolaires ;

- Gérer les lieux d'activités et les moyens de transports ;

- Mettre en place des actions d'accompagnement en direction des équipes pédagogiques.

Participation aux tâches administratives :

Participer à la conception des supports de communication, participer au bon fonctionnement des activités extrascolaires, intervention sur les difficultés rencontrées par les responsables d'accueils de loisirs dans leur relation avec les enfants difficiles et/ou les familles, coordination avec les gestionnaires techniques des animateurs (recrutement, affectation), assurer le suivi budgétaire.

Profil

Vous maîtrisez les techniques de l'animation, le fonctionnement des écoles primaires et connaissez les besoins et le développement de l'enfant. Vous avez une appétence particulière pour la méthodologie de projet.

Vous êtes fort.e d'une expérience en matière d'encadrement du personnel.

Doté.e de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes capable d'animer un réseau de professionnels et de développer des relations construites avec la communauté éducative et les associations liées à l'école.

Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité et le statut de la Fonction Publique.

Vous ĂŞtes force de proposition et savez vous adapter aux situations sensibles.

Conditions de travail

Lieu de travail : 15 Mail d’Allagnat à Clermont-Ferrand – Vous êtes amené.e à vous déplacer quotidiennement sur les sites qui vous sont rattachés.

Horaires : 37 H 30 par semaine. Disponibilité requise en fonction des nécessités de service.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + RIFSEEP (500 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d’activités sociales et culturelles

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Clément VOLDOIRE à la Direction Enfance Jeunesse au 04.73.40.88.80 ou la Chargée de recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Numéro de poste TE
18011