Un.e Chargé.e de mission Gestion des compétences et conseil en organisation

Cadre d'emplois - Grade
Attachés territoriaux
FiliĂšre.s
Administrative
Recrutement par voie
Statutaire ou contractuelle
Date limite de candidature
10/12/2023

Direction / Service

Direction des Emplois et des Compétences.

Missions

Rejoignez-nous en tant que « Chargé.e de mission gestion des compétences et conseil en organisation»

Vous serez chargé.e de décliner la stratégie RH de la collectivité autour de 3 axes :

La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (approche collective et individuelle) :

‱ Produire, collecter, et analyser des donnĂ©es statistiques sur les postes, les mĂ©tiers, les compĂ©tences ;

‱ RĂ©aliser des Ă©tudes de postes et les analyser en matiĂšre d’emplois et d’effectifs ;

‱ Concevoir les outils nĂ©cessaires Ă  la gestion prĂ©visionnelle des mĂ©tiers et des compĂ©tences et veiller Ă  leur articulation (rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier, fiches de poste, etc.) ;

‱ Suivre et adapter les fiches de poste et le rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier en lien avec la nomenclature Rifseep de la ville ;

Le pilotage des campagnes des entretiens professionnels :

‱ Organiser et mettre en Ɠuvre la campagne d'entretiens professionnels ;

‱ Faire Ă©voluer le dispositif des entretiens professionnels afin d’identifier les compĂ©tences disponibles en fonction des besoins de la collectivitĂ© en tenant compte des souhaits d’évolution des agent.e.s ;

Le conseil en organisation – le dĂ©veloppement des compĂ©tences mĂ©tiers :

‱ Accompagner les directions dans la rĂ©alisation de diagnostic d’organisation en lien avec les compĂ©tences mĂ©tiers ;

‱ Accompagner les directions Ă  l'optimisation des activitĂ©s des Ă©quipes au regard de l'Ă©volution des compĂ©tences et de la transformation des mĂ©tiers ;

‱ Conduire et accompagner la mise en Ɠuvre du changement dans les aspects organisationnels, managĂ©riaux et ressources humaines ;

‱ Aider Ă  la dĂ©cision en matiĂšre de stratĂ©gie organisationnelle RH.

Ces missions s’inscrivent dans un objectif de modernisation des pratiques managĂ©riales en mobilisant des mĂ©thodes innovantes telles que le co-dĂ©veloppement, la concertation et le design du service public.

Profil

La ville de Clermont-Ferrand met en Ɠuvre des politiques en faveur d’une ville pour toutes et pour tous, d’une ville mobile et durable, d’une ville nature et vivante. Aussi, la nouvelle Direction GĂ©nĂ©rale a axĂ© son projet d’administration autour du dĂ©veloppement social, de l’environnement, du numĂ©rique et de l’innovation publique.

Elle s’articule en 4 Directions gĂ©nĂ©rales adjointes dont la Direction GĂ©nĂ©rale Adjointe des Ressources Humaines, Relation Usager.Ăšre et de la Transition NumĂ©rique. Cette DGA se compose de 4 directions : Administration du personnel, PrĂ©vention, santĂ©, action sociale et solidaritĂ©, Relation Usager.Ăšre et Transformation Digitale et Direction des Emplois et des CompĂ©tences dont vous dĂ©pendrez.

La Direction des Emplois et des CompĂ©tences a pour mission d’accompagner les 2300 agent.e.s assurant le service public municipal Ă  travers de plus d’une centaine de mĂ©tiers diffĂ©rents. Elle regroupe les domaines du recrutement, de la mobilitĂ©, de la formation et de la gestion des emplois et des mĂ©tiers.

Vous avez envie de rejoindre une équipe compétente et dynamique ?

Vous détenez une premiÚre expérience en gestion des ressources humaines notamment dans le domaine du conseil en organisation et de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Vous ĂȘtes tournĂ©.e vers les mĂ©thodes d’innovation et de design et ĂȘtes force de proposition dans ce domaine.

Vous savez structurer et mener des projets complexes. Vous disposez d’excellentes qualitĂ©s relationnelles et de nĂ©gociation vous permettant de travailler tant en Ă©quipe qu’en transversalitĂ© avec des publics diffĂ©rents (directeurs, encadrants, cadres, agents).

Vous ĂȘtes organisĂ©.e, dynamique, autonome et savez gĂ©rer les prioritĂ©s.

Vous avez une forte appĂ©tence pour la diversitĂ© des missions qui peuvent vous ĂȘtre confiĂ©es et vous ĂȘtes reconnu.e pour votre grande capacitĂ© d’adaptation.

La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.

Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : HĂŽtel-de-Ville - 10 rue Philippe Marcombes Ă  Clermont-Ferrand

HORAIRES : 37h30 hebdomadaires (disponibilité requise suivant les besoins du service)

25 jours de congés ordinaires + 15 jours de RTT- Possibilité de Compte Epargne Temps

RĂ©munĂ©ration statutaire + RIFSEEP (450 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Informations complémentaires

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Numéro de poste TE
90631