Un.e Chargé.e de mission Gestion des compétences et conseil en organisation
Direction / Service
Missions
Rejoignez-nous en tant que « Chargé.e de mission gestion des compétences et conseil en organisation»
Vous serez chargé.e de décliner la stratégie RH de la collectivité autour de 3 axes :
La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (approche collective et individuelle) :
⹠Produire, collecter, et analyser des données statistiques sur les postes, les métiers, les compétences ;
âą RĂ©aliser des Ă©tudes de postes et les analyser en matiĂšre dâemplois et dâeffectifs ;
⹠Concevoir les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences et veiller à leur articulation (référentiel métier, fiches de poste, etc.) ;
⹠Suivre et adapter les fiches de poste et le référentiel métier en lien avec la nomenclature Rifseep de la ville ;
Le pilotage des campagnes des entretiens professionnels :
âą Organiser et mettre en Ćuvre la campagne d'entretiens professionnels ;
âą Faire Ă©voluer le dispositif des entretiens professionnels afin dâidentifier les compĂ©tences disponibles en fonction des besoins de la collectivitĂ© en tenant compte des souhaits dâĂ©volution des agent.e.s ;
Le conseil en organisation â le dĂ©veloppement des compĂ©tences mĂ©tiers :
âą Accompagner les directions dans la rĂ©alisation de diagnostic dâorganisation en lien avec les compĂ©tences mĂ©tiers ;
⹠Accompagner les directions à l'optimisation des activités des équipes au regard de l'évolution des compétences et de la transformation des métiers ;
âą Conduire et accompagner la mise en Ćuvre du changement dans les aspects organisationnels, managĂ©riaux et ressources humaines ;
⹠Aider à la décision en matiÚre de stratégie organisationnelle RH.
Ces missions sâinscrivent dans un objectif de modernisation des pratiques managĂ©riales en mobilisant des mĂ©thodes innovantes telles que le co-dĂ©veloppement, la concertation et le design du service public.
Profil
La ville de Clermont-Ferrand met en Ćuvre des politiques en faveur dâune ville pour toutes et pour tous, dâune ville mobile et durable, dâune ville nature et vivante. Aussi, la nouvelle Direction GĂ©nĂ©rale a axĂ© son projet dâadministration autour du dĂ©veloppement social, de lâenvironnement, du numĂ©rique et de lâinnovation publique.
Elle sâarticule en 4 Directions gĂ©nĂ©rales adjointes dont la Direction GĂ©nĂ©rale Adjointe des Ressources Humaines, Relation Usager.Ăšre et de la Transition NumĂ©rique. Cette DGA se compose de 4 directions : Administration du personnel, PrĂ©vention, santĂ©, action sociale et solidaritĂ©, Relation Usager.Ăšre et Transformation Digitale et Direction des Emplois et des CompĂ©tences dont vous dĂ©pendrez.
La Direction des Emplois et des CompĂ©tences a pour mission dâaccompagner les 2300 agent.e.s assurant le service public municipal Ă travers de plus dâune centaine de mĂ©tiers diffĂ©rents. Elle regroupe les domaines du recrutement, de la mobilitĂ©, de la formation et de la gestion des emplois et des mĂ©tiers.
Vous avez envie de rejoindre une équipe compétente et dynamique ?
Vous détenez une premiÚre expérience en gestion des ressources humaines notamment dans le domaine du conseil en organisation et de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Vous ĂȘtes tournĂ©.e vers les mĂ©thodes dâinnovation et de design et ĂȘtes force de proposition dans ce domaine.
Vous savez structurer et mener des projets complexes. Vous disposez dâexcellentes qualitĂ©s relationnelles et de nĂ©gociation vous permettant de travailler tant en Ă©quipe quâen transversalitĂ© avec des publics diffĂ©rents (directeurs, encadrants, cadres, agents).
Vous ĂȘtes organisĂ©.e, dynamique, autonome et savez gĂ©rer les prioritĂ©s.
Vous avez une forte appĂ©tence pour la diversitĂ© des missions qui peuvent vous ĂȘtre confiĂ©es et vous ĂȘtes reconnu.e pour votre grande capacitĂ© dâadaptation.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
Conditions de travail
LIEU DE TRAVAIL : HĂŽtel-de-Ville - 10 rue Philippe Marcombes Ă Clermont-Ferrand
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires (disponibilité requise suivant les besoins du service)
25 jours de congés ordinaires + 15 jours de RTT- Possibilité de Compte Epargne Temps
RĂ©munĂ©ration statutaire + RIFSEEP (450 âŹ) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.