Un.e chargé.e de mission action sociale et culturelle

Cadre d'emplois - Grade
Catégorie A
Filière.s
Administrative, Technique
Recrutement par voie
Statutaire
Date limite de candidature
14 juin 2023

Direction / Service

Direction de la Prévention, de la Santé et de l'Action Sociale Solidaire
Concertation Sociale

Missions

Au sein de la Direction de la Prévention, de la Santé, de l’Action Sociale et Solidaire et sous la responsabilité de la responsable de service Concertation Sociale, vous assurez la coordination, la mise en œuvre et le suivi de l’action sociale et culturelle en direction des agents de la Ville et du CCAS de Clermont-Ferrand.

La Direction de la Prévention, de la Santé, de l’Action Sociale et Solidaire, au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, Relation usager.ère et Transformation digitale, vise la performance du service public par la qualité du travail. Aussi, elle favorise les initiatives qui soutiennent l’engagement des agent.e.s, elle porte des projets renforçant leur pouvoir d’agir et elle met en œuvre des actions pour créer les conditions d’un travail de qualité. Cette direction contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à renforcer le lien social et la solidarité sur les lieux de travail.

Ainsi, vous participez à la conception, au déploiement et au pilotage de l’action sociale et culturelle avec l’objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de travail des 2 300 agents de la Ville et des 800 agents du CCAS. Force de proposition, vous êtes partie prenante des projets stratégiques menés par la Direction de la Prévention, de la Santé, de l’Action sociale et solidaire et vous contribuez activement au développement des actions favorisant la Qualité de Vie au Travail.

Missions

1 – Concevoir et développer l’action sociale et culturelle

• Contribuer à la définition des objectifs

• Élaborer de manière collaborative et coordonner l’offre de service à destination des agents

• Négocier avec les prestataires et développer les partenariats

• Concevoir des actions collectives à destination des agents et des accompagnements individuels

• Élaborer les outils de communication en lien avec la communication interne

• Assurer des benchmarks et une veille réglementaire

2 – Contribuer au pilotage et au suivi de l’action sociale et culturelle

• Produire des indicateurs et des tableaux de bord et les suivre, établir des bilans d'activité

• Assurer un suivi administratif et financier, et contrôler l’activité de la régie d’action sociale et culturelle

• Réaliser des rapports, bilans et des statistiques

• Assurer le suivi informatique des bases de données

• Optimiser les ressources et l'ensemble des moyens d'actions

• Planifier les activités et veiller au respect des délais

3 – Impulser, animer et déployer des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail

• Proposer et conduire des enquêtes sociales et culturelles (concertation, sondage, baromètre, etc.) pour mieux définir les besoins et attentes

• Impliquer les agents dans la définition des actions et les accompagner dans la mise en œuvre

• Mettre en place une organisation et des moyens adaptés sur les thématiques de sport au travail, de lutte contre les addictions, de nutrition, etc.

• Accompagner les agents sur des problématiques individuelles de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, la prise en compte des contraintes familiales (parentalité, logement, etc.)

• Apporter votre expertise pour mieux intégrer les nouveaux collaborateurs et développer l’attractivité de la collectivité (marque employeur).

Profil

Issu.e de l'enseignement supérieur, vous avez développé de réelles connaissances en matière d’action sociale et de qualité de vie au travail et maîtrisez les enjeux liés à l’action sociale et culturelle.

Vous vous inscrivez dans une démarche qualitative avec comme objectif de renforcer l'amélioration des conditions de travail des agents en donnant du sens à leurs actions quotidiennes.

Doté.e d’excellentes qualités relationnelles, vous travaillez en réseau et vous avez le sens du collectif et de l’intérêt général.

Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et de négociation. Responsable et rigoureux.se dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’écoute.

Organisé.e, polyvalent.e et réactif.ve, vous savez gérer les priorités, utiliser des techniques de médiation et résoudre les conflits.

Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique (bureautique et logiciels métiers).

Votre intérêt pour les questions liées à la qualité de vie au travail et au bien-être des collaborateurs associé à votre approche innovante seront des éléments déterminants pour ce poste.

Conditions de travail

Horaires : 37h30 hebdomadaires. Très grande disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Épargne Temps

Rémunération statutaire + RIFSEEP (450 €) + primes annuelles, P.D.A., contrat collectif maintien de salaire

Informations complémentaires

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Belaïd IBRAHIM-OUALI, Directeur de la Prévention, Santé, Action Sociale et Solidaire au 04.73.42.62.45 ou le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.86.

Numéro de poste TE
11057